Objectifs
De plus en plus d’informations sont portées à la connaissance des organes délibérants et le périmètre des risques s’élargit. Les attentes vis-à-vis du Conseil se renforcent. Dans ce contexte, la compétence devient un critère important dans le choix de l’administrateur.
Par ailleurs, les responsabilités de ses membres se renforcent au regard notamment de l’implication dans la détermination du niveau de tolérance au risque de l’établissement, c’est-à-dire le niveau de prise de risque qu’il accepte en fonction du profil de risque de la banque.
Cela suppose de disposer d’une bonne connaissance des principaux mécanismes et enjeux de la banque, des composantes essentielles de la réglementation et de développer le jugement nécessaire à l’appréciation de l’efficacité des dispositifs de maîtrise des risques.
Modalités
Durée
- Cycle complet de 6,5 jours
Participants
- Dirigeants effectifs.
- Membres d’un organe social appelés à exercer des fonctions de membre du conseil d’administration, du conseil de surveillance ou de tout autre organe exerçant des fonctions équivalentes d’un établissement assujetti.
Validation du certificat
- QCU.
Règlement du certificat
Nous consulter.
Programme
Module 1. Les marchés bancaires et financiers (0,5 jour)
Module 2A. Interpréter l’information financière d’une institution surveillée, identifier les problèmes clés en fonction de cette information et les contrôles et mesures appropriés (0,5 jour)
Module 2B. Comptabilité et audit (0,5 jour)
Module 3. La gestion des risques (identification, évaluation, suivi, contrôle et atténuation des principaux types de risques d’un établissement soumis à la surveillance prudentielle) (0,5 jour)
Module 4. Le cadre réglementaire et les exigences applicables à l’entité (0,5 jour)
Module 5. La planification stratégique et la compréhension de la stratégie d’affaires ou du plan d’affaires d’un établissement de crédit et sa réalisation (0,5 jour)
Module 6. Efficacité des dispositifs de maîtrise au sein d’un établissement assujetti au service d’une gouvernance et d’une surveillance des contrôles adaptés (0,5 jour)
Module 7. LCB/FT pour membres du conseil (0,5 jour)
Module 8. Maîtrise des risques liés au climat et à l’environnement (Risque ESG) (0,5 jour)
Module 9/7. Rôle, devoirs et responsabilités d’un administrateur de banque et d’assurance (0,5 jour)
Module 10/8. Les différents comités et le rôle du secrétaire du conseil (0,5 jour)
Module 11. Appétit aux risques pour membres du conseil (0,5 jour)
Module 12/9. Conflits d’intérêt (0,5 jour)
Tarif
Cycle complet de 6,5 jours : 6 552.70 € HT.
En inter, demi-journée : 504 € HT/participant.
En intra, nous consulter.